Focus sur les 4C.

Si comme le dit la chanson, le diamant est considéré comme le meilleur ami d’une femme ; il est souvent offert pour une occasion extrêmement spéciale telle qu’un anniversaire, des fiançailles, un mariage ou une naissance … Et par conséquent, il s’agit d’un cadeau infiniment précieux, au très fort symbolisme. Ce qui explique pourquoi l’achat d’une telle pièce, destinée à durer toute une vie et parfois à être transmise de générations en générations, ne peut se faire à la légère.
Bien au contraire, pour choisir le diamant parfait, les amateurs se reposent sur les 4 C, c’est-à-dire « Color », « Cut », « Clarity », « Carat ». Quatre mots anglais pour désigner les critères à considérer lors d’un achat de cette importance … Et que l’on peut traduire par « couleur », « coupe », « pureté » et « carat ». Autant d’éléments à ne pas négliger !

Le poids en carats.

Commençons par le poids en carat, puisqu’il s’agit probablement là du critère le plus élémentaire. A vrai dire, de nombreuses personnes utilisent mal ce terme de « carat » ; puisque loin de désigner la taille du diamant, il fait en réalité référence à son poids total. Et parfois, un petit diamant peut se chiffrer à davantage de carats qu’un gros. Il s’agit donc là d’une critère plus qualitatif que quantitatif, renvoyant à la densité du diamant. En outre, il faut savoir que la qualité de la coupe du diamant entre également en compte pour déterminer son poids en carat. C’est du reste principalement cet art de la taille qui assurera le scintillement d’un diamant, et non pas les carats de celui-ci ; comme cela sera explicité plus bas.

La couleur.

De la même manière, la couleur d’un diamant est également un critère très important dans le choix de ce dernier. Il semblerait même qu’il s’agisse là du plus essentiel des 4C. En effet, un diamant de belle qualité doit être incolore. Au contraire, si sa couleur est perceptible (souvent caractérisée par un reflet jaune pâle), c’est que le diamant est de qualité inférieure.

La pureté.

En revanche, si la pureté (« clarity » en anglais) fait partie des 4C, ce n’est qu’à titre honorifique car il s’agit probablement là de la moins importante des caractéristiques attribuées au diamant idéal. Cela parce que les imperfections, si existantes, ne se voient tout simplement pas à l’œil nu et ne seront perceptibles qu’au microscope. Par conséquent, cela ne devrait pas constituer un frein à l’achat.

La taille.

Enfin, comme cela a été évoqué un peu plus haut, la taille est probablement le chef de file des 4C. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est ce simple geste de coupe qui donnera au diamant son bel aspect. Et par conséquent, toute sa valeur.
Ainsi, si un seul critère doit emporter votre choix, portez votre attention sur la façon dont la pièce a été taillée. Ce savoir faire sera véritablement déterminant.

Dès lors, vous voilà parés pour choisir le compagnon de toute une vie !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.