Comment entretenir ses diamants ? 1/2

Il est communément admis que le diamant est le minéral  symbolisant le mieux l’idée d’Amour Éternel. Or, cette analogie n’est pas sans fondement. Cela parce ce joyau si particulier figure en bonne place sur l’Échelle de Mohs ; un classement inventé en 1812 par le minéralogiste Friedrich Mohs et visant à comparer la dureté des différentes pierres, alors réparties de la plus tendre à la plus dure. Dès lors, il s’avère que le talc est la plus friable d’entre elles et remporte la toute première place alors que le diamant s’installe triomphalement à la dixième place du fait de son incroyable solidité. Une particularité qui explique sans nul doute l’engouement autour de ce dernier et le fait que les bijoux comportant cette pierre soient généralement transmis de générations en générations. Pour autant, tel le puissant Achille de l’Iliade grecque ; le diamant a ses faiblesses. Et il est important d’en prendre un soin jaloux, cela pour lui conserver tout son éclat et sa beauté. Quelques conseils à ce propos :

Quelques précautions préliminaires

En matière de diamants comme ailleurs, le bon sens s’impose. Et quelques gestes simples suffiront à préserver vos pierres des agressions du quotidien. Ainsi, sachez que le diamant ne peut pas être rayé par une autre pierre. Cependant, le diamant peut tout à fait rayer un autre diamant. Voilà pourquoi il est conseiller d’éviter de garder vos bijoux en diamants dans une seule et même boîte. En outre, pensez également que votre diamant pourrait endommager d’autres pièces de valeur ; à l’image de bijoux en or, argent ou pierres précieuses que vous auriez entreposés à ses côtés. Préférez donc toujours attribuer à votre pièce en diamant son propre écrin afin d’éviter qu’elle n’abîme le reste de votre joaillerie. Ou ne soit elle-même victime d’un choc qui pourrait la détériorer. Bien entendu, il serait également préférable de vous abstenir de porter vos bijoux en diamant lorsque vous pratiquez votre activité sportive favorite, des travaux ou du ménage. Et (lorsque cela est possible) de ne surtout pas mettre ceux-ci en contact avec des produits chimiques. Le chlore notamment est réputé pour blanchir les plus beaux diamants. Quant aux matières grasses (huile, crème ou autre) ; elles sont également à bannir. De même que la transpiration qui, à la longue, peut nuire à la pierre et la ternir de façon irrémédiable.

Voici pour les fondamentaux. Pour autant, que faire pour nettoyer et choyer ses diamants au quotidien ? La réponse très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.