diamant-blanc

Femmes et diamants : pourquoi tant d’amour ?

« Les diamants sont le meilleur ami des femmes ” nous chantait Marylin Monroe dans le film “les hommes préfèrent les blondes”. Grâce à cette reprise emblématique, Marylin devient une star de cinéma sex-symbol et une légende d’Hollywood. Cette chanson parue en 1953 sera classée la 12ème chanson de film la plus importante de tous les temps par l’American film Institute. Aujourd’hui, la chanson « Diamonds are girl’s best friend » est devenue un slogan qui fut et est toujours d’actualité. Pourquoi ?

Un diamant pour les fiançailles des demoiselles

La tradition d’offrir une bague de fiançailles ne date pas d’hier : elle remonte même à l’Antiquité. Les premiers romains offraient des bagues de fiançailles en fer. Peu à peu, l’or vient le remplacer.  Puis, la bague tombe dans l’oubli pendant quelques siècles.  Le Pape Innocent III la remet au gout du jour au 12ème siècle en établissant de nouvelles règles de mariage : la cérémonie religieuse devait avoir lieu uniquement à l’église et la mariée devait recevoir un anneau. La bague en or sertie de diamant ne devient populaire qu’à partir du 19ème siècle et l’est toujours depuis. En effet, c’est dans les années 1870 que de nombreuses mines de diamants ont été découvertes et exploitées en Afrique du Sud. Dans les années 1930, avec la crise économique, les gens achètent essentiellement des bijoux modestes. Le diamantaire « De Beers » met alors en place un plan marketing en collaborant avec une agence qui a encouragea les célébrités d’Hollywood à porter des bagues en diamant. Une action très réussie puisque les ventes de diamants ont augmenté de 50 % au cours des 3 années qui ont suivi.

La femme et la pierre précieuse : un symbole d’indépendance

Le monde de la joaillerie, est par la suite entré dans une nouvelle ère. En effet, ils deviennent un nouveau symbole de l’indépendance économique et sociale des femmes. Les femmes s’offrent aujourd’hui un diamant comme une récompense comme par exemple un succès professionnel ou encore la rémission d’une maladie grave. L’achat d’un diamant est avant tout pour elles un achat plaisir, souvent pour compléter une parure ou encore une tenue.

La femme et le joyau : symbole de vie et d’éternel

Une autre explication est aussi très importante pour la femme: la transmission aux enfants. En achetant un beau diamant, les femmes pourront les transmettre à leurs filles. Les diamants enrichissent ainsi le patrimoine familial d’un objet de valeur qui traversera plusieurs générations.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »